Un jardin en ville, de Marilyn Le Moign, rue au Lin, à Gouarec (Côtes-d’Armor), ouvre au public dès ce week-end, les 6, 7 et 8 mai, jusqu’à mi-septembre, avec une grande nouveauté puisque des expos des clubs d’art et photos et un concert de musique classique sont au programme.
Avec ses 8 000 m2 en plein centre-ville, Un jardin en ville porte bien son nom. Labellisé Jardin remarquable depuis trois ans, conformément à ses engagements, il va ouvrir ses portes de juin à septembre. Mais dès ce week-end, Marilyn Le Moign participera au Neurodon les 6, 7 et 8 mai.
Les visites seront d’abord l’occasion de découvrir cette très grande maison de maître construite en 1939 « Ses quasi premiers occupants ont été les Allemands pendant l’Occupation. Ils en avaient fait leur quartier général. » En août 1944, la famille Le Moign reprend possession entière de la demeure mais le parc n’est pas aménagé, seuls des arbres y ont été plantés. Il faudra attendre 1998 pour que Marilyn, une Anglaise arrivée en France en 1968 et marié à George, un des fils de la famille, décide, soutenue par son mari, d’en faire un jardin paysager.
Un parc aménagé en jardin de la concorde
Année après année, avec le concours de deux jardiniers, elle va aménager ce terrain de 8 000 m², situé près du canal de Nantes à Brest, au centre de Gouarec. Aujourd’hui, il est composé de chambres à thèmes : un jardin à la française, un jardin japonais et des mixed-border chromatiques (plate-bande d’origine anglaise) et à l’époque de la pleine floraison, l’association entre arbustes vivaces et couleurs est très réussie, dans un ensemble très bien architecturé, équilibré…